

Monétisation, e-commerce et billetterie
Dans cet article :
- Définition de la monétisation
- La monétisation en e-commerce
- Publicité VS Affiliation
- L’exemple Ticketchainer
I/ Définition de la monétisation
En économie, la monétisation est l’introduction de nouvelles formes de moyen de paiement dans le circuit économique
En marketing, la monétisation consiste à transformer l’audience d’un contenu Internet ou d’une application mobile en revenus, en voici quelques exemples :
- publicité mobile
- l’utilisation de plateformes ou programmes d’affiliation
- les accords de sponsoring de contenus ou rubriques
Plusieurs solutions existent pour monétiser un site web. Bien souvent, le meilleur rendement consiste à conjuguer différents systèmes afin de maximiser ses rentrées d’argent.

II/ La monétisation en e-commerce
Les sites leaders sont aujourd’hui 52% à avoir recours à la monétisation d’audience. Plus de la moitié d’entre eux utilisent plusieurs leviers de monétisation en même temps. (en gros ici ça veut dire qu’ils utilisent à la fois la publicité, le retargeting… sur leur site)
La vente d’espaces publicitaires, la vente de services tiers sont les trois leviers de croissance les plus utilisés chez l’ensemble des sites en 2018 pour monétiser leur audience.
Deux méthodes : Publicité VS Affiliation
La publicité :
Plusieurs régies publicitaires permettent de mettre en place des annonces publicitaires sur votre site sans minimum de visiteurs et en 5 minutes avec des offres différentes.
Plusieurs modes de rémunérations par la pub ont été définis, du plus basique CPM au CPA.
CPM ( Coût Pour Mille) prend en compte le prix pour 1000 impressions ou vues.
CPC ( Coût par Clic) est le coût généré par chaque clic sur le texte ou la bannière publicitaire. Ce mode de rémunération est utilisé par l’une des régies les plus populaires qui est Google Adword /Adsense.
CPL ( Coût par Lead) est le coût généré à chaque acquisition de prospect. Il correspond au coût pour chaque inscription obtenue grâce à une annonce déposée sur un site support. Il peut s’agir d’une inscription à un site, à une newsletter ou à toute autre forme possible sur internet (rendez-vous, devis, etc…).
CPA ( Coût par Action) est très similaire au CPL. Il représente le coût généré lorsque les visiteurs de votre site réalisent une action particulière comme : un achat d’ebook, un téléchargement d’un logiciel, un abonnement à un cours en ligne etc.
Voici quelques exemples des types de publicité en ligne les plus courantes :
- Bannière.
- L’e-mail marketing.
- Pop Up.
- Publicité sur les blogs.
- Publicité sur les réseaux sociaux.
- Publicité en vidéo.

Les +
- une bonne manière de débuter dans la monétisation de son site internet.
Les –
- Les internautes sont sollicités sans arrêt par ce genre de publicités. Par conséquent, elles attirent de moins en moins leur attention.
- Il faut une adéquation parfaite entre les publicités présentées et l’audience de votre site.
- Pour les sites d’e-commerce, ce type de publicité peut être néfaste pour l’expérience utilisateur surtout si certaines bannières vont interrompre le parcours d’achat.
L’affiliation :
Gagner de l’argent en recommandant les produits / services des autres, ou en faisant recommander les siens, c’est le principe très simple de l’affiliation.
Aujourd’hui, 81% des marques utilisent un certain type de marketing d’affiliation pour acquérir plus de clients.
Le marketing d’affiliation est l’une des meilleures méthodes pour gagner un revenu passif. Vous n’avez pas besoin d’avoir vos propres produits à vendre. Les sites Web tels que Wirecutter et Smart Passive Income ont gagné leur succès grâce au marketing d’affiliation.

Développé historiquement par Amazon, l’affiliation est sur le papier l’un des leviers les plus intéressants pour un e-commerçant. Vos affiliés sont rémunérés selon un modèle « à la performance », sur la base d’une commission à chaque vente générée.
Concrètement, ce sont eux, vos partenaires, qui font le travail, et qui sont incités à vous ramener le plus de clients possibles.
Il existe 3 types de programmes pour rémunérer un affilié :
- A la commission
- Au profil
- Au clic
Prenons l’exemple du géant Amazon,
Amazon propose un programme d’affiliation qui permet de toucher des commissions sur chaque vente effectuée grâce aux différents liens placés sur le site. La commission est établie en pourcentage et varie entre 0% et 12%. La moyenne étant plus proche de 3%.
Pour devenir affilié Amazon, il suffit d’ouvrir un compte affilié en remplissant ses données personnelles sur leur plateforme. L’entreprise collabore à la fois avec des affiliés dit « particuliers » et des entreprises. Autrement dit, pas besoin d’être une entreprise pour participer au programme d’affiliation Amazon.
Une fois l’inscription validée sur Amazon, il suffit de se connecter à leur interface d’affilié. Elle propose des outils pour suivre vos ventes et suggérer des produits à promouvoir sur votre site internet.
Une fois arrivé sur un produit qui vous plaît et dont vous voulez faire la promotion, vous trouverez en haut du site trois éléments permettant de traquer l’affiliation :
- Un lien long ou lien court.
- Une image cliquable personnalisée au niveau des dimensions.
- Un couple texte + image cliquable.

Les grandes marques et les sites marchands ne s’y sont pas trompés et disposent pour la grande majorité d’un programme d’affiliation. Un canal marketing qui peut facilement représenter 20 à 30% des revenus d’un site de vente en ligne. Et parfois même bien plus dans certains secteurs.
Les +
- L’affiliation est bonne pour l’image de marque
- L’affiliation est positive pour le référencement
Les –
- Pour certains produits les commissions peuvent être faibles
III/ L’exemple Ticketchainer
Ticketchainer, votre billetterie sportive utilise un mode de monétisation particulièrement adapté à la billetterie : l’affiliation.
Ce mode de monétisation permet de satisfaire équitablement les deux parties concernées. D’un côté, il permet au site accueillant des marques affiliées de pouvoir étendre leur visibilité, mais aussi de faire des “économies” sur un potentiel budget publicitaire. Et d’un autre côté, cela permet au site web du club de créer une nouvelle source de revenus et de développer sa présence sur le web.
Fonctionnement du système Ticketchainer :
L’espace fidélisation de Ticketchainer contient un catalogue appelé catalogue affiliation. Ce catalogue contient les offres des différents annonceurs (Canal+, BWIN…) voulant exposer leurs produits à une audience très qualifiée, celle des acheteurs de billets pour des rencontres sportives.

Le système basé sur la gamification va inciter les fans à aller acheter chez ces annonceurs via ce catalogue en leur offrant des points de fidélité en échange de leurs achats.
En tant qu’utilisateur je regarde les offres sur le catalogue, et lorsqu’il y en a une qui me plaît j’y accède et j’effectue mon achat. Après cette opération, un pourcentage est reversé au club et c’est comme ça que la monétisation du trafic est effectuée.
Exemple : j’accède à la plateforme de Canal + via le catalogue affiliation, je crée un compte puis j’achète un abonnement à 200 € chez Canal + —-> 30 € seront reversés au club.
Environnement affiliation de Ticketchainer :
Pour alimenter le catalogue, Ticketchainer travaille avec deux plateformes d’affiliation leaders : Awin et Kwanko.
La collaboration avec ces plateformes permet d’avoir le tracking des données et des paiements à effectuer par chaque annonceur.

L’efficacité du marketing d’affiliation dépend en grande partie des affiliés et des produits que vous choisissez de mettre en avant. Plus le produit affilié s’inscrit naturellement dans votre contenu et est susceptible d’intéresser les visiteurs de votre site web, meilleure sera votre rentabilité. Choisissez donc des affiliés ciblant les mêmes consommateurs que votre entreprise, mais pour différentes raisons.
Source :
https://webloyalty.fr/wp-content/uploads/Webloyalty_Rentabilité_Monétisation_Ecommerce_PDF-1.pdf
https://www.lafabriquedunet.fr/thematique/monetiser-activite-web/
L’Affiliation Marketing : C’est quoi , et quels avantages ?
https://www.b2b-infos.com/884/quelles-sont-les-meilleures-plateformes-pour-monetiser-son-site/